Le tachelhit



Le tachelhit, ou chleuh (en berbère : ⵜⴰⵛⵍⵃⵉⵢⵜ, تاشلحيت, Tachelḥit), est une langue berbère. Elle est parlée par les Chleuhs au Maroc. Le tachelhit est la plus importante langue berbère du Maroc, voire de toute l'Afrique du Nord, par le nombre de locuteurs et par l'ampleur de son extension. La région du Souss est le cœur de son aire d'expansion.

Le tachelhit est parlé au Maroc méridional sur une zone s'étendant des pentes nord du Haut Atlas aux pentes méridionales de l'Anti-Atlas, limitées à l'ouest par l'Océan Atlantique. La limite orientale de son aire de répartition est marquée par l'axe Demnate-Ouarzazate ; au-delà de cette limite commence l'aire du tamazight du Maroc central. Les locuteurs de ce dernier dénomment le chleuh tasusiyt pour le distinguer de leur langue qu'ils dénomment aussi tachelhit, mais les deux ne sont pas entièrement intercompréhensibles2.

Le tachelhit est connu pour sa riche littérature orale. La littérature écrite, en caractères arabes, apparaît à partir de la deuxième moitié du xive siècle ; Mohamed Awzal (1680-1749) est le poète le plus prolifique de la tradition littéraire tachelhit.


Commentaires